Nos engagements

Com’ L’abeille & Sedicom : un engagement durable… et gourmand ;-)

En coopération avec un ancien cadre de l’agence devenu apiculteur, et dans le cadre de son programme de sauvegarde des abeilles et de réintroduction de colonies, l’agence s’est engagée dans ce projet social et environnemental en parrainant des ruches. Depuis 2019, Sedicom est fière de s’impliquer dans le développement durable et dans la préservation de la biodiversité aux côtés de Com’ L’abeille, en participant au sauvetage et à la réintroduction de colonies d’abeilles sur notre territoire.

Lorsque Christophe Borbalan, ancien fondateur de l’agence FMC, puis cadre chez Sedicom (et qui continue à régulièrement à effectuer des missions pour l’agence) est venu présenter son projet Com’ l’Abeille, toute l’équipe a trouvé la démarche utile et la possibilité pour l’agence d’œuvrer concrètement pour le maintien de la biodiversité autour de chez nous et avec nos clients !

Replacer l’humain au centre de son écosystème avec Com’ L’abeille.

« Depuis 2019 et la sortie d’un rapport scientifique accablant sur l’état de la biodiversité en France, nous avons tous pris conscience de l’ampleur de la catastrophe ». C’est l’AFD (l’Agence Française de Développement ) qui le confirme. Si nous ne faisons rien, un quart des espèces terrestres et maritimes auront disparu dans les années à venir. La biodiversité, qui constitue le socle des activités humaines, sur la planète est menacée.

90% des abeilles ont disparu ces dernières décennies.

Le programme Com-l’Abeille œuvre au rétablissement de la population des abeilles en sauvant des essaims pour les placer dans des ruches parrainées par les entreprises du territoire. De nombreux clients de l’agence ont aussi passé le pas, et ça marche !

Au printemps une ruche peut héberger 80 000 abeilles dont 40 000 butineuses. Dans un rayon de 3km autour de la ruche, chaque butineuse visite environ 250 fleurs durant en moyenne 12 heures. C’est cette action pollinisatrice qui assure la reproduction des plantes, la production de la majeure partie des fruits et légumes.

Agence active responsable.

Sedicom a toujours eu la fibre écologique. Le développement durable fait partie de nos expertises : nous nous assurons toujours de l’engagement environnemental de l’imprimeur que nous souhaitons faire travailler (encres et vernis non toxiques, récupération des déchets d’impression, papiers biodégradables et recyclés…).

Mais c’est surtout en amont que l’agence s’efforce d’agir. Dans l’approche de production de nos brochures, nous avons mis en place des outils pour optimiser les quantités réalisées :

Estimation du nombre de brochures à prévoir, prise en compte de l’évolution du ratio entre les tirages des années précédentes et les téléchargements numériques, afin de limiter les frais de fabrication, les contraintes de transport, de stockage et de distribution.

Diffusion digitale des brochures : en téléchargement, en lecture en ligne type Calaméo…

Enfin, bien avant la crise sanitaire du Covid, l’agence avait mis en place une journée de télétravail par semaine pour ses salariés et a toujours privilégié le travail à distance avec ses graphistes freelances afin d’éviter des déplacements inutiles.
Un système de tunnels VPN permet à tous les collaborateurs et partenaires d’accéder au serveur depuis leur domicile ou depuis les deux bureaux de l’agence (Montpellier et Beaucaire). Jusqu’au véhicule de fonction de Sedicom qui est 100% électrique.
L’agence a été labellisée par l’UCC (Union des Conseils en Communication) comme agence active responsable.

Si vous passez à l’agence, nous vous ferons goûter notre miel !

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