CLIENT Nîmes Métropole

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PROJET Vœux 2025

Le besoin du client

  • Chaque début d’année, Nîmes Métropole souhaite adresser ses vœux à l’ensemble des habitants du territoire via une communication institutionnelle forte, symbolique et rassembleuse. Pour 2025, l’enjeu était de créer un visuel marquant, porteur de sens, illustrant les valeurs d’unité, de cohésion et de diversité qui fondent l’action publique de la collectivité.

 

Nos réalisations 

  • Nous avons imaginé un visuel coloré et rayonnant, inspiré du logo de Nîmes Métropole, où des mains stylisées convergent autour d’un symbole central, exprimant l’unité dans la diversité. La phrase « Ensemble, nous sommes un » vient renforcer ce message d’harmonie et de solidarité. L’image, volontairement épurée et optimiste, a été pensée pour un déploiement multicanal. Une création simple et impactante pour souhaiter 2025 avec chaleur, humanité et engagement.

Nîmes Métropole

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AUTRES RÉALISATIONS

Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères

  • Le besoin du client

    • Dans le cadre de sa nouvelle stratégie de gestion des déchets, Nîmes Métropole souhaitait valoriser les efforts réalisés par les habitants en matière de tri sélectif et de réduction des déchets. Après une modernisation du service public de collecte et de traitement, l’exécutif a décidé une baisse significative de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) de 10%. L’objectif de la campagne : remercier les usagers, rendre visible cette baisse fiscale, et les encourager à poursuivre leurs efforts.

     

    Notre réponse

    • Nous avons conçu un visuel clair et impactant, avec un message fort : « Vos efforts récompensés ! ». Un chiffre mis en avant (-10%) accompagné d’une illustration positive du geste de tri, permettent de capter immédiatement l’attention et de créer un sentiment de reconnaissance. Ce visuel a été décliné pour un plan média multicanal : affichage urbain, presse locale, radios, réseaux sociaux et supports print. Une campagne lisible et optimiste.

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CAMPAGNE COMPOSTAGE

  • Le besoin du client

    • ● Communiquer sur la mise à disposition de composteurs gratuits pour certaines des communes de Nîmes Métropole. 
    • ● Faire de la sensibilisation et de la pédagogie sur le compostage et l’utilisation de composteurs. 

     

    Nos réalisations 

    • Conception d’une identité graphique autour du compostage. 
    • Mise en place de plusieurs campagnes médias sur différents territoires de l’Agglo pour communiquer sur la distribution de composteurs : campagne d’affichage, achat d’espace médias locaux, création de flyers, campagne Social Media.
    • Conception de 3 guides : compostage individuel, lombricompostage individuel, compostage partagé. 
    • Tournage, montage de 2 vidéos visant à expliquer l’utilisation d’un composteur et d’un lombricomposteur. 
Guides créés pour le compostage et lombricompostage partagé
Affiche adoptez le compostage

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FESTIVAL TRADITIONS

  •  Conception graphique de l’affiche du festival en collaboration avec des artistes locaux.
  •  Conception graphique du programme du festival.
  • ● Social Media : mise en place de campagnes sponsorisées micro-ciblées pour mettre en avant chaque événement. 

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CAMPAGNE

« JOURNÉES MÉDITERRANÉENNES

DES SAVEURS »

  • ● Mise en place et déploiement d’un plan média local : Social Display, Midi Libre, radio France Bleu, Objectif Gard, campagnes sponsorisées Facebook et Instagram Ads
  • ● Habillage des Tango bus
  • ● Création de contenus Social Media : posts Facebook et Instagram
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JOURNÉE
ÉGALITÉ FEMME / HOMME

  • Le besoin du client

    • À l’occasion du 8 mars – Journée internationale des droits des femmes – Nîmes Métropole souhaitait réaffirmer son engagement contre les violences faites aux femmes, notamment dans l’espace public et les transports. L’objectif : délivrer un message clair, accessible à tous, et visuellement fort, tout en valorisant les initiatives portées par l’agglomération via le réseau de transport Tango. La volonté de Nîmes Métropole était également de s’appuyer sur un ton original et décalé pour favoriser l’impact et la mémorisation.

     

    Notre réponse 

    • Pour cette campagne, l’illustrateur nîmois Eddie Pons a été sollicité afin de réaliser un visuel fort et symbolique, où un bus de la ligne Tango abrite une femme sous un parapluie multicolore, la protégeant d’un nuage de violences symbolisées par des mots comme « insultes », « coups », « drague lourde »… Nous avons assuré la mise en page de l’affiche, en intégrant harmonieusement les éléments graphiques et les logos dans le respect de la charte de Nîmes Métropole. Le résultat : une campagne à la fois marquante, bienveillante et engagée, portée par une illustration humaniste et percutante.

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CRÉATION SITE INTERNET : NÎMES MÉTROPOLE ENTREPRISES

  • Objectifs

    • Créer un nouveau portail économique qui rassemble toutes les informations concrètes sur l’offre de service économique du territoire et donne la possibilité aux entreprises d’obtenir des réponses rapidement grâce à des outils de mise en relation efficaces.
    • ● Faciliter le quotidien des chef(fe)s d’entreprise et des porteurs de projet au quotidien. 

     

    Nos réalisations 

    • Organisation et animation d’ateliers de co-création avec des entreprises du territoire
    • Définition de l’UX et des différents parcours du site internet : arborescence, maquettes fonctionnelles
    • Collecte des informations auprès d’une quinzaine d’acteurs économiques et des Directions de Nîmes Métropole
    • Rédaction des contenus du site internet
    • Création du webdesign
    • Intégration des contenus
    • Stratégie SEO
    • Mise en place d’un plan média : campagne Social Media (Facebook + Linkedin), médias locaux, etc. 

     

    > Se rendre sur le site internet <

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PANNEAU AIRE TERRESTRE ÉDUCATIVE

Notre mission

Créer un panneau pour l’Aire Terrestre Éducative (ATE) de l’école de Bouillargues afin de clarifier son utilité et prévenir toute détérioration des installations conçues par les enfants. Situé derrière l’école de Bouillargues, cet espace de 90m² en plein air est dédié à l’éducation environnementale, et est géré par la commune. Actuellement non clôturé, l’objectif de ce panneau est de sensibiliser et d’informer les habitants sur la vocation pédagogique de ce lieu. 

 

Notre réalisation

Conception d’une signalétique enrichie d’éléments visuels, tels que des dessins d’enfants représentant la biodiversité, la faune et la flore présentes dans l’ATE, afin d’embellir et de rendre attractif le panneau d’information qui pourra être décliné sur d’autres actions prévues sur le territoire de l’agglomération de Nîmes Métropole.

Panneau pour l'aire terrestre éducative de l'école de Bouillargues

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PANNEAU PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL

Notre mission

Créer des panneaux pour le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Nîmes Métropole afin de clarifier son utilté auprès des usagers, élus et acteurs de l’agriculture du territoire. Le PAT, prévu dans la loi d’avenir pour l’agriculture, vise à établir un diagnostic partagé du territoire en examinant la production agricole locale, les besoins alimentaires, et les enjeux socio-économiques et environnementaux.

 

Notre réalisation

Conception de 3 rolls-up autour des 3 grands axes du PAT de Nîmes Métropole :

– Axe 1 : Soutenir l’agriculture face aux enjeux de demain
– Axe 2 : Du champ à la fourchette : renforcer les circuits courts
– Axe 3 : Développer l’accès à une alimentation de qualité pour tous

Roll up PAT Nîmes Métropole

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CAMPAGNE AÉROPORT DE NÎMES

  • Objectifs de la campagne

    • ● Communiquer sur les 2 nouvelles destinations proposées par l’aéroport de Nîmes : Dublin et Édimbourg.

     

    Nos réalisations 

    • ● Conception d’un visuel de campagne
    • ● Organisation d’un shooting photo
    • ● Mise en place d’un plan media ciblé :
      • > 4×3, abris bus
    • ● Campagne social media : boost post Facebook et Instagram, mise en place d’un jeu concours pour faire gagner 2 billets d’avion. 
POST FACEBOOK
abri bus

COLONNE DE TRI
PISSEVIN

  • Objectifs de la campagne

    • ● Informer les habitants du quartier de l’installation de 25 colonnes de tri
    • ● Inciter à trier : valorisation du geste du tri

     

    Nos réalisations 

    • ● Design graphique, naming
    • ● Mise en place d’un plan media ciblé :
      • > Affiche A3 in situ , kakémonos, totems
      • > Guide du tri, flyer, distribution de sacs du tri par les médiateurs et en boîte aux lettres
    • ● Campagne social media : boost post Facebook et Instagram, campagne stories Facebook Ads, Snapchat 
nimes métropole tri
nimes métropole tri

CRÉATION IDENTITÉ VISUELLE

« NÎMES MÉTROPOLE ENTREPRISES »

  • Identité qui part du logo de Nîmes Métropole,
  • ● Identification claire et ciblée à destination de tous les entrepreneurs,
  • ● Déclinaison en papeterie et cartes de visite.

CAMPAGNE

DESTINATION RETRAITE

  • ● Réalisation d’un visuel de campagne. 
  • ● Mise en place d’un plan média.
nimes retraite