Tendances

Quelles sont les tendances de la vidéo en ligne ? Étude France & Monde – Culture & Trends de Youtube

La vidéo en ligne fait partie de notre quotidien à tous. On l’utilise pour apprendre, pour gérer notre bien-être ou encore pour se divertir

Selon le rapport mondial de l’étude Culture & Trends* de Youtube, la consommation de la vidéo a profondément évolué avec la pandémie, en France tout comme dans le monde entier. 

Alors quelles sont les tendances de la vidéo en ligne qui se profilent pour la période post Covid ? Qu’est-ce qui est éphémère et qu’est-ce qui va durer ? 

1- L’IMMÉDIATETÉ : 81% des personnes interrogées ont regardé un Livestream l’année dernière. 

Les vidéos Livestream se sont multipliées durant la Pandémie : événements, concerts, réunions professionnelles, conférences, spectacles… Publier ou regarder une vidéo pour un événement virtuel fait désormais partie de nos habitudes et pourrait y rester pour l’ère post covid. 

Dans un Livestream, on ne sait pas ce qu’il va se passer, on a envie d’aller plus loin, on est curieux. Il faut laisser place au hasard, au réel. 

Youtube perçoit également un besoin de connexion, de visionnage simultané. L’étude révèle que de plus en plus de personnes regardent des vidéos ou des Livestream à plusieurs.  

Qu’est-ce qu’on retient comme tendance ? L’émergence et l’évolution de la consommation des vidéos Live. 

2- LA SYMPATHIE : un contenu plus authentique 

Les vidéos à l’authenticité extrême et à l’identification absolue remplacent des contenus plus formels. L’étude met en lumière que les contenus vrais sont les plus plébiscités. 

Il semblerait donc que la barrière, entre la vie privée et la vie publique, s’efface. Ce phénomène s’explique notamment par le biais des différents confinements. Nous avons dû travailler ou animer des réunions chez nous, dans notre chambre, dans notre cuisine ou dans notre salon. 

En invitant les autres chez soi, via des outils numériques pour communiquer pendant le confinement, les gens ont moins de pression pour projeter des images de leurs vies. Ils espèrent la même chose de leurs marques et créateurs préférés.

Youtube contribue a recréer un lien de proximité ceci grâce à l’accessibilité de la plateforme. Pas possible de demander un coup de main bricolage à un ami ? Il existe pléthore de vidéos pédagogiques. 

73% des français regardent des vidéos qui les aident à apprendre à faire quelque chose au moins une fois par mois.

Qu’est-ce qu’on retient comme tendance ? Des vidéos ordinaires, des vidéos du quotidien auxquelles les gens peuvent s’identifier.

3- IMMERSIVITÉ : plus d’expérimentation

L’étude de Youtube rappelle que nous n’avons pas besoin d’utiliser la réalité augmentée pour être immergé dans un environnement. Les gens ont besoin de se sentir immergés et Youtube est un véritable terrain de jeu pour cela.  

La vidéo filmée depuis une perspective à la “première personne” explose. Elle offre un sentiment de proximité important, tout comme l’utilisation du drone.

S’évader et recréer le lien par la vidéo : un format qui a tout pour durer. 

Pour conclure, les tendances des vidéos en ligne : 

  • Des vidéos plus immédiates.
  • Des vidéos moins formelles, plus authentiques, plus vraies.
  • Des vidéos plus immersives.

 

Recréer le lien, raconter des histoires vraies, développer des contenus pédagogiques auxquels chacun peut s’identifier. 

* étude IPSOS réalisée dans plus de 20 pays